Karaté

Le Karaté est un art martial, un sport et une self-défense,
il est accessible à tous et peut être pratiqué dès 6 ans…
et pendant très longtemps !

Karaté
Karaté

Le karaté est une discipline dont les techniques visent à attaquer (atemi) ou à se défendre (uke) au moyen des différentes parties du corps :
Doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (ex: hiza geri),…

La technique de base, le Kihon :
Le kihon consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
La forme, le kata :
Le kata est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements.
Le combat, le kumite :
Le kumite permet travailler en groupe et non plus tout seul . Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaques précis (« ippon kumite » pour une attaque, « nippon kumite » pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, …), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).

Professeurs :
Eric COLIN
3ème dan, Brevet d’Etat:
• Cours karaté adultes et seniors, mardi et mercredi,
• Cours de self-défense du mercredi,
• Cours body-karaté mardi et jeudi

 

 

Baki BELHEDLI Baki BELHEDLI

2ème dan, Brevet d’Etat :
• Cours karaté enfants (samedi) et adultes (lundi et vendredi)
• Cours self-défense du vendredi

 

 

Richard PLATARET

3ème Dan, DIF, Certificat de Qualification Professionnelle :
• Cours karaté adultes (samedi matin) et ados (jeudi soir)